Raconter sa généalogie

En lisant les discussions sur les groupes Facebook de généalogie, et par expérience personnelle, je me rends compte de la difficulté d’intéresser ses proches à ses recherches généalogiques (heureusement il y a des exceptions). Cette situation est frustrante pour le généalogiste passionné, qui ne compte plus les heures passées dans ses recherches.

Mettez-vous, un instant, à la place des non-généalogistes (cela existe !), et vous comprendrez que la vision d’un arbre de plusieurs mètres de long, ou la lecture fastidieuse de registres poussiéreux, puissent être rébarbatives.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

En revanche, vous trouverez une oreille attentive si vous limitez votre présentation à quelques anecdotes, ou à un évènement précis. Votre famille sera toujours contente d’apprendre qu’elle descend d’un noble, ou que le frère d’un aïeul lointain est parti pour l’Amérique en 1612, ce qui fait de Matt Damon un cousin au 33ème degré (un lointain cousin, mais un cousin quand même).

En fait, à part vous, personne n’a envie de se perdre dans un arbre généalogique. Mais si cet arbre prend une autre forme, et raconte l’histoire de la famille, alors vos recherches prennent un sens tout à fait différent.

Le récit ne doit pas forcément porter sur toute votre généalogie. Vous pouvez raconter l’histoire d’une branche, d’un individu, vous limiter à une époque, ou à un évènement particulier. Rien ne vous empêche de faire plusieurs récits.

Quant à la forme, laissez parler votre créativité. A notre époque tout est possible.

Photo de Anthony Shkraba sur Pexels.com

Un livre, que vous pourrez, au choix, diffuser par mail, sur les réseaux sociaux, et même le faire imprimer. Il existe des services d’impression de bonne qualité et pas trop couteux. Qui sait, vous allez peut-être pondre un best-seller !

Vous pouvez réaliser des fiches individuelles, sous forme de planche avec des photos, à la manière d’un article de presse.

Une présentation animée, ou un film court, avec beaucoup de photos que vous commenterez de votre plus belle voix.

Un blog où vous pourrez raconter, avec de petits articles, des histoires. Mis bout à bout, ces articles présenteront le résultat de vos recherches. Ce média a, en plus, l’avantage d’offrir une diffusion large. Les autres généalogistes liront avec joie vos découvertes. Je suis toujours impressionné par la qualité de certains blogs.

A titre personnel, je viens d’ouvrir ce blog. Dans un premier temps pour participer au challenge A-Z 2021, mais je pense continuer pour présenter mes travaux. J’ai commencé également un livre pour présenter une branche de ma famille. Une de mes tantes (qui se reconnaitra) a écrit un livre sur l’histoire de son frère jumeau (qui se reconnaitra également, hein papa ?) qui a fait son service militaire en Algérie pendant la guerre d’indépendance.

A mon sens, le meilleur moyen de transmettre les résultats de ses travaux généalogique est de les raconter.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer