Challenge AZ 2021

En 2021, j’ai participé pour la 1ère fois au au marathon d’écriture « Challenge AZ » organisé par Geneatech.

L’objectif est de publier un article par jour (du lundi au samedi) pendant le mois de novembre. La seule contrainte est de suivre l’ordre alphabétique. Tous les sujets, en rapport avec la généalogie, sont les bienvenus.

Pour tout apprendre sur le challenge, suivez le lien.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des articles que j’ai publié.

Bonne lecture.

Zlata

Difficile choix pour ce dernier article du Challenge AZ 2021. Tant de most en Z ! Heureusement mon arrière-grand-mère maternelle a eu la bonne idée de s’appeler Zlata. Merci. Par la magie de l’alphabet, je vais vous présenter la vie de Zlata, même si au travers de mes différents articles vous avez déjà eu l’occasion de…

Lire la suite

Y’a quelqu’un ?

Je ne sais pas si cela est à mettre sur le compte de la fatigue, arrivé à ce 25ème jour du challenge A-Z 2021, mais je suis énervé. Est-ce qu’il n’est pas frustrant de trouver des correspondances dans des arbres en ligne, et de n’obtenir aucune réponse des propriétaires ? Je conçois que tout le monde…

Lire la suite

Xème génération

La généalogie est un loisir passionnant. Au gré des recherches, le généalogiste peut facilement se perdre dans les méandres de sa famille. En soit cela n’est pas grave, le passionné aime chercher. Pendant longtemps je me suis laisse porté par mes recherches. Arrêtant une branche quand je ne pouvais plus avancer, reprenant une autre, dérivant…

Lire la suite

Wagon

Difficile de trouver un sujet autour de la lettre W (je vais commencer mes recherches pour l’année prochaine !). Seul mot qui me vienne : Wagon. Le sujet n’est pas très joyeux, mais je fais référence aux wagons des trains de déportation. De ma branche juive, trois membres furent déportés : Elise Bachmann et son fils, Fernand, ainsi…

Lire la suite

Variant

Mot très à la mode en cette période de pandémie. En généalogie, il s’agit plutôt des variations de l’orthographe des noms dans l’état civil. Parfois des changements de prénoms, ce qui complique les recherches généalogiques car il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une même et seule personne. Dans mes recherches j’ai rencontré différents cas. Le…

Lire la suite

Un

Un me fait penser à la racine de mon arbre généalogique, le premier sosa. Parce qu’il faut bien commencer par un bout, les généalogistes débutent, en général, leur arbre généalogique par eux-mêmes. Un premier pas, suivi de beaucoup d’autres. Mais que devient ce début d’arbre à la naissance du premier enfant ? La famille s’agrandit…

Lire la suite

Technologies de l’information

La généalogie allie la passion pour les archives et le passé familial. Mais le généalogiste n’est pas forcément ancré dans le passé. Au contraire, les nouvelles technologies de l’information sont une aubaine pour accéder à de multiples ressources, et trouver des pistes qu’il serait impossible de trouver par ailleurs. En tout premier lieu, la publication…

Lire la suite

Sauvons nos tombes

Le projet « Sauvons nos tombes », porté par Geneanet, a pour objectif la sauvegarde du patrimoine funéraire. Au fur et à mesure du temps les sépultures se dégradent, puis disparaissent lorsque les concessions sont reprises. Les photographier et les mettre à disposition des internautes évite la perte de ce patrimoine. L’indexation des noms, par les contributeurs…

Lire la suite

Raconter sa généalogie

En lisant les discussions sur les groupes Facebook de généalogie, et par expérience personnelle, je me rends compte de la difficulté d’intéresser ses proches à ses recherches généalogiques (heureusement il y a des exceptions). Cette situation est frustrante pour le généalogiste passionné, qui ne compte plus les heures passées dans ses recherches. Mettez-vous, un instant,…

Lire la suite

Quête

J’ai débuté ma généalogie car j’ai été attiré par la connaissance de ma famille proche, et la consultation des registres (à l’époque il fallait se déplacer aux archives départementales pour les consulter). Je ne pensais pas que ce hobby deviendrai une quête. Une quête qui s’inscrit dans la durée. Depuis 30 ans je complète mon…

Lire la suite

Persévérance

S’il est une qualité indispensable au généalogiste, c’est bien la persévérance. Plusieurs semaines, mois ou années sont parfois nécessaires pour dénicher un ancêtre ou une date. Mais il ne faut jamais abandonner et revenir sans cesse sur ses pas pour enfin trouver la bonne piste. Il ne faut négliger aucune source, et être à l’affut…

Lire la suite

Organiser sa généalogie

Le généalogiste amateur se retrouve rapidement à la tête d’une multitude d’informations. La difficulté est d’organiser tous ces documents. Dans un premier temps pour extraire des renseignements, ensuite pour les retrouver facilement. Dans cet article je vous explique la méthode que j’utilise, mais je ne prétends pas détenir la méthode ultime. Au début de mes…

Lire la suite

Naturalisation

Les dossiers de demande de naturalisation sont une mine d’or pour le généalogiste. Pour ceux qui ont « la chance » de compter des étrangers dans leur arbre, je vous conseille de vérifier s’ils n’ont pas fait une demande de naturalisation. La 1ère étape est de rechercher le décret promulguant la naturalisation, soit sur Gallica en indiquant…

Lire la suite

Mœurs

Au début de cette troisième semaine du Challenge A-Z 2021, je voulais un peu de légèreté, tout en montrant l’évolution des mœurs au travers d’une anecdote généalogique. Nous sommes en 1820 à Damvillers dans la Meuse. Jean-François Thiebaux, né dans cette commune en 1789, année de la révolution française, revient de la guerre d’indépendance espagnole…

Lire la suite

La cité des fleurs

Troisième jour en compagnie de la famille Bachmann, qui, après avoir quitté la Russie (lire Kichineff), fait un détour par l’Argentine (lire Argentine), est arrivé à Paris. Au fur et à mesure que je découvre des adresses dans les actes, je me rends sur place pour prendre des photos. Lors d’une visite dans Paris, le…

Lire la suite

Kichineff

Pour continuer l’histoire de la famille Bachmann, commencée hier (lire « Juifs »), je vous présente Kichineff (ou Kichinev selon les transcriptions), la ville où mon grand-père, Abraham Bacman, et ses huit frères et sœurs sont nés. Kichineff est située dans la province de Bessarabie. Avant l’annexion par l’empire russe en 1812, la ville s’appelait Chișinău. Kichineff…

Lire la suite

Juifs

Comme je l’explique dans l’article « Aux origines », mon arbre généalogique, aussi loin que je suis remonté, est fortement implanté en France, notamment la Nièvre et l’Auvergne, puis le Loir-Et-Cher, et Paris. Donc un arbre plutôt de tradition catholique. C’est tout récemment, avec la branche de mon grand-père maternel, Abraham Bacman, que la religion juive entre…

Lire la suite

Inconnus

Aujourd’hui j’avais envie de rendre hommage aux inconnus de mon arbre. Pour la plupart il s’agit de pères, bien entendu, dont le nom restera à jamais enfoui dans les secrets de ma généalogie. Pour le généalogiste cette situation est frustrante. Des branches entières de l’arbre sont bloquées. Ces hommes n’ont-ils pas voulu reconnaître leur enfant ?…

Lire la suite

Histoire

La généalogie ne se limite pas à la recherche de nos ancêtres. C’est aussi la possibilité de mélanger la grande histoire et la petite histoire. Chacun de nos ancêtres a vécu une période historique. Certains ont peut-être participé à de grands évènements. En remontant à la 6ème ou 7ème génération de mon arbre, je trouve…

Lire la suite

Grève des chevaux

Les vacances sont parfois l’occasion de visiter des lieux où nos ancêtres ont vécu. Il est toujours un peu émouvant de parcourir les rues des villes que nos aïeuls ont fréquentées, avant nous. Lors d’un voyage dans le sud-ouest j’ai visité Narbonne, une jolie ville près de l’Aude et traversée par le canal de la…

Lire la suite

Fantômes

Je ne vous parlerai pas de spiritisme ou de communication avec mes lointains ancêtres. Même si cette méthode pourrait être pratique pour remonter dans les générations. Je fais référence aux personnes dont l’acte de décès est introuvable, malgré de longues heures à parcourir les registres paroissiaux ou d’état civil d’un département. Quel généalogiste n’a pas…

Lire la suite

Etonnant

Au fur et à mesure que le généalogiste construit son arbre, il découvre la vie de ses ancêtres. Il y a parfois des histoires drôles, formidables, tristes ou tragiques. Il en est parfois d’étonnantes. J’ai rencontré un cas unique dans mon arbre : une femme s’est mariée quatre fois, et quatre fois veuve. En parcourant…

Lire la suite

Documenter sa généalogie

La généalogie est, avant tout, un travail de recherche. Le généalogiste parcourt les registres d’état civil, les fonds d’archives, la presse, etc. afin de trouver des individus et leurs relations. A partir des informations recueillies dans ces documents, le généalogiste construit son arbre. Mais le travail du généalogiste ne s’arrête pas là. Il faut également…

Lire la suite

Chromosomes

La généalogie est basée sur la filiation. Les relations se tissent au travers des registres d’état civil. La réalité est parfois plus compliquée. Les géniteurs ne sont pas forcément les parents légaux. Il y a les enfants reconnus, adoptés. Les parents de cœur. Mais est-ce que l’état civil reflète toujours la réalité ? Et que faire…

Lire la suite

Ballade en Loir-Et-Cher

En vacances dans le Loir-Et-Cher, j’ai eu l’idée de chercher, dans les branches de mon arbre, les ancêtres qui vécurent entre Blois et Orléans. A partir de ces recherches j’ai établi la carte suivante. Je n’ai pas parcouru l’intégralité du chemin, mais je vais vous présenter mes ancêtres de la branche Thavernier qui sont originaires…

Lire la suite

Argentine

Pour ce premier article du Challenge A-Z 2021 j’ai choisi d’évoquer ce pays qui est le plus improbable dans ma généalogie. Aucun de mes ancêtres n’est originaire de ce pays. Mon arbre est profondément enraciné en France (Auvergne, Nièvre, Loir-Et-Cher), à part une branche originaire de Russie, et une ancêtre espagnole. Alors comment mes recherches…

Lire la suite

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer