Persévérance

S’il est une qualité indispensable au généalogiste, c’est bien la persévérance. Plusieurs semaines, mois ou années sont parfois nécessaires pour dénicher un ancêtre ou une date. Mais il ne faut jamais abandonner et revenir sans cesse sur ses pas pour enfin trouver la bonne piste. Il ne faut négliger aucune source, et être à l’affut de toute piste qui pourrait mener à l’information tant convoitée.

Comme vous pouvez lire dans mon article « A la recherche de mon grand-père », j’ai cherché pendant 30 ans à reconstituer la vie de mon grand-père, pour finalement trouver sa sépulture et un cousin. Au gré de ces recherches j’ai reconstitué une partie de l’histoire de sa famille.

Il faut parfois feuilleter patiemment des pages et des pages de registres pour parvenir à trouver l’acte recherché. Mais quelle joie au moment où la recherche aboutie. Tous les généalogistes ont ressenti ce sentiment. Souvent suivi d’autres périodes de recherche, parfois décourageantes, pour trouver un autre acte, car la généalogie est un loisir addictif et qui n’a pas de fin. Le généalogiste veut toujours remonter plus loin et trouver plus d’informations.

Beaucoup de généalogiste ont connu, comme moi je pense, des moments de découragement. Je délaisse parfois mon arbre pendant plusieurs mois pendant ces périodes. Ce n’est pas un problème. Cela permet de revenir ensuite avec un œil neuf, et de trouver une information qui était sous mon nez. Je pense que ces périodes sont bénéfiques au final.

Il ne faut pas hésiter également à faire appel à la communauté des généalogistes qui est toujours prête à apporter son aide. Les associations de généalogistes, les groupes sur les réseaux sociaux – personnellement je conseille Généalogie, groupe privé comprenant plus de 20.000 membres toujours prêts à aider. Dans les salles de lecture des archives, il également possible de demander de l’aide sur les fonds auprès des archivistes. Et bien sûr les sites de généalogie (Généanet, Filae, Myheritage, etc.) qui mettent à disposition de leurs abonnés des archives indexées, et les arbres en ligne qui sont parfois d’une grande aide (attention aux erreurs, lire Histoire).

Le généalogiste dispose d’une multitude de sources et d’informations. Il faut persévérer pour trouver ce que l’on cherche. Bonnes recherches.

2 commentaires sur “Persévérance

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer