Histoire

La généalogie ne se limite pas à la recherche de nos ancêtres. C’est aussi la possibilité de mélanger la grande histoire et la petite histoire. Chacun de nos ancêtres a vécu une période historique. Certains ont peut-être participé à de grands évènements.

En remontant à la 6ème ou 7ème génération de mon arbre, je trouve des personnes qui ont vécu la révolution française. Et à la 9ème ou 10ème génération ils ont vécu sous le règne du roi Soleil. Au XXème siècle, donc très proche de notre époque, nos parents ou grands-parents ont subi la première et la seconde guerre mondiale, ou les trente glorieuses. Un de mes ancêtres a participé à la guerre d’indépendance espagnole sous le 1er empire. Mon grand-père paternel a été mobilisé pendant la seconde guerre mondiale ; mon père est parti pour l’Algérie en 1962 ; des frères et sœurs de mon grand-père maternel ont été déportés parce qu’ils étaient juifs.

Nous-mêmes vivons des évènements historiques, parfois sans le savoir, par manque de recul. Nous pouvons prendre le temps de laisser des témoignages du quotidien pour les générations futures. Est-ce qu’un généalogiste pourra ne pas mentionner la pandémie ou les confinements dans son arbre ?

Il est intéressant de mettre en perspective l’Histoire et sa propre histoire familiale, pour avancer des ses recherches généalogiques. En effet des évènements, assez importants pour avoir laissé une trace, peuvent aider à la reconstitution de la vie de nos aïeux. Par exemple, pour comprendre le départ de la famille de mon grand-père maternel de la Russie, je me suis intéressé à l’histoire de la région où ils vivaient, et des évènements qui s’y sont déroulés au début du XXème siècle. Cette recherche m’a permis de situer, à peu près, l’année de leur départ.

Nos ancêtres, qui ont participé à des évènements historiques, peuvent avoir laissé une trace dans des archives. Par exemple, il existe des archives sur les communards. Un ami généalogiste a retrouvé des documents sur un ancêtre condamné. Il y a également les généalogistes chanceux qui retrouvent des documents familiaux ou des journaux personnels.

En dehors des fonds d’archives, l’histoire est une source indispensable pour le généalogiste. La presse est une piste à ne pas négliger. En dehors des naissances, mariages, et décès, parfois mentionnés dans les journaux locaux, les petits évènements de la vie quotidienne sont décrits. Tel ancêtre a créé une entreprise, ou ces meubles sont vendus aux enchères. Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup d’informations dans l’univers israélite, et le bulletin meusien, ou dans des journaux spécialisés. Je conseille aux généalogistes de consulter Gallica, la bibliothèque Nationale de France en ligne, qui regorge de presse quotidienne.

En avançant dans ma généalogie, j’ai découvert que le généalogiste doit également s’intéresser à l’histoire. La mise en perspective de l’histoire familiale avec l’histoire d’un pays ou d’une région est une source importante d’informations pour retracer la vie de nos ancêtres.

8 commentaires sur “Histoire

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour, à partir de la fiche matricule j’ai eu son régiment et son bataillon. J’ai ensuite cherché sur wikipedia pour trouver l’engagement de ce bataillon dans les différentes batailles. Je n’ai pas trouvé spécifiquement de trace que mon ancêtre ait participé, mais comme il s’est marié en Espagne vers cette époque, j’ai pensé qu’il était bien parti en Espagne et avait trouvé l’amour.

      J’aime

      1. Mais ils ne sont pas restés longtemps. Je suis d’accord. Épouser un français dans ce contexte cela n’a pas dû être du goût de tout le monde. Mais vous aurez l’occasion d’en connaître plus sur ce couple dans les prochains jours.
        Il y a bien eu des couples franco-allemand pendant la seconde guerre mondiale. Haa l’amour….

        J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer