Xème génération

La généalogie est un loisir passionnant. Au gré des recherches, le généalogiste peut facilement se perdre dans les méandres de sa famille. En soit cela n’est pas grave, le passionné aime chercher.

Pendant longtemps je me suis laisse porté par mes recherches. Arrêtant une branche quand je ne pouvais plus avancer, reprenant une autre, dérivant sur les cousins, etc.

En 2020, à la lecture d’un post sur le groupe Généalogie Facebook où une personne présentait un arbre 10 générations presque complet, j’ai voulu faire le point sur mes recherches. J’ai édité mon arbre 10 générations (la fameuse Xème génération). J’ai constaté que le niveau d’avancement était très disparate entre les branches. Pour certaines je remontais au-delà de la Xème génération, alors que d’autres étaient très peu fournies.

J’ai donc décidé de modifier ma façon de procéder et d’entamer un travail systématique pour remonter chaque branche jusqu’à la Xème génération. L’objectif étant de trouver tous les ascendants, et les actes correspondants (naissance, mariage, décès). Cela a été également l’occasion de documenter les références de mes sources, ce que je ne faisais pas toujours au début.

Un arbre de 10 générations, est composé de 1022 personnes, plus la souche de l’arbre. Actuellement j’ai retrouvé 219 personnes, soit environ 20%. En sachant que certaines branches ne pourront jamais être complétées (un des parents inconnus), et que certaines recherches sont susceptibles de ne jamais aboutir (consultation des archives moldaves, archives françaises lacunaires), j’estime qu’il me reste 430 personnes à retrouver, soit un tiers de mon arbre complété.

Il me reste encore de belles années de recherches et de découvertes avant d’arriver jusqu’à la Xème génération, en sachant que tout est question de persévérance.

Un commentaire sur “Xème génération

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer