Wagon

Difficile de trouver un sujet autour de la lettre W (je vais commencer mes recherches pour l’année prochaine !). Seul mot qui me vienne : Wagon.

Le sujet n’est pas très joyeux, mais je fais référence aux wagons des trains de déportation. De ma branche juive, trois membres furent déportés : Elise Bachmann et son fils, Fernand, ainsi que Isaac son frère.

Grâce au fond de la prison de Montluc, déposé aux archives départementales du Rhône, j’ai retrouvé la date de l’arrestation de Elise Bachmann et de son fils, le 27 juillet 1943.

AD69 – 3335 W 29 / 3335 W 17 – Dossier n°6702 / Association des Rescapés de Montluc

Ensuite sur le site du mémorial de la Shoah, j’ai retracé son parcours. Après Montluc, ils ont été internés à Drancy. Le 02/09/1943, le convoi n°59 les emmène pour Auschwitz, d’où ils ne reviendront pas.

Source : Mémorial de la Shoah

Isaac, son frère, a été arrêté le 15 février 1944 à Lyon, également, et interné à la prison de Montluc.

Source : AD69 – 3335 W 29 / 3335 W 13 dossier n°4589 / Association des Rescapés de Montluc

Sur le site du mémorial de la Shoah, il est indiqué qu’il a été interné à Drancy. Il n’y a pas d’information sur le convoi. Son décès a été prononcé par jugement judiciaire et son lieu de décès n’est pas connu.

Le mémorial national de la prison de Montluc à Lyon organise en ce moment une exposition sur ce thème « Train 14166 ». Si vous avez l’occasion de vous rendre à Lyon, je vous conseille la visite de ce lieu de mémoire.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer