Découverte favorite

Gros dilemme avec le thème de cette semaine. « Découverte favorite » n’est pas au pluriel. Un choix est nécessaire entre plusieurs idées.

Première possibilité, la découverte de la sépulture de mes arrière-grands-parents maternels, tout à fait par hasard. Depuis plusieurs années j’étais bloqué sur la généalogie de la branche de mon grand-père Abraham Bacman, dont la famille s’était réfugiée de Russie en France au début du XXème siècle. Je savais qu’ils vivaient à Paris dans la première moitié du siècle, mais impossible de trouver les dates de décès de mes arrière-grands-parents. En me promenant au cimetière parisien de Bagneux, j’aperçois une sépulture « Bachmann ». Par curiosité je me rapproche pour lire les noms des personnes inhumées. Quelle surprise de découvrir qu’il s’agit de la sépulture de Salomon Bachmann et Zlata son épouse. Après quelques vérifications, il s’agit bien de mes arrière-grands-parents .

Source : AD63 – 3E3 79 (extrait)

Seconde possibilité, les tables alphabétiques réalisées par le curé Collangette à Ambert dans le Puy-Dôme. Cet homme d’église a répertorié consciencieusement, pendant une trentaine d’années, les actes de la paroisse de 1603 à 1794. C’est un travail colossal, de rigueur et de patience. Une partie de ma famille étant originaire de cette paroisse, ce répertoire a été un outil formidable pour avancer dans mes recherches.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un extrait de ce travail.

Mais la plus émouvante des découvertes est une rencontre. Encore dans la famille Bachmann. Comme je le raconte dans mon article « A la recherche de mon grand-père« , je ne connais personne de la famille de mon grand-père maternel. Suite au divorce de mes grands-parents, en 1949, bien avant ma naissance, le contact a été perdu avec les Bachmann. A force de recherches, et avec beaucoup de chance, je suis entrée en contact avec un cousin de ma mère. Quelle joie de parler avec ce membre de la famille qui a connu mon grand-père, et qui m’a permis de reconstituer l’histoire de la famille. Dès que les circonstances le permettront j’espère le rencontrer.

Cette découverte est, à ce jour, celle que je qualifierais de favorite. Voilà mon choix est fait.

Un commentaire sur “Découverte favorite

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer