4 – De la Bessarabie à la Moldavie

Mes arrières grands-parents maternels, Salomon et Zlata Bachmann, sont nés dans le milieu du 19ème siècle dans l’empire Russe, qui s’étendait à l’époque jusqu’à la Finlande, englobait l’Ukraine, et la Modalvie.

L’empire Russe (source : https://wikirouge.net/)

Ils ont vécus en Bessarabie qui est devenue l’actuelle Moldavie. La Bessarabie a beaucoup varié au gré de son histoire. Au XIVe siècle, ce nom désignait l’ancienne principauté de Valachie, alors gouvernée par la dynastie fondatrice des Bassarab.

Lorsqu’en 1812 la Turquie est battue par la Russie, les Russes prennent le contrôle d’une partie de la province de Moldavie à l’est, entre le Dniestr et le Prout. Les Russes baptisent la région « Bessarabie » en référence au nom de l’ancienne dynastie roumaine des Bassarab; possiblement avec l’idée de ne pas trop froisser les susceptibilités roumaines après l’annexion.

Carte de la Bessarabie (par Spiridon MANOLIU)

La Bessarabie est formée avec la Bessarabie-Bucak ottomane, et avec toute la moitié orientale de la principauté de Moldavie encadrés entre la rivière Prut à l’ouest, le fleuve Dniestr à l’est, le Danube et la mer Noire au sud. Ces limites ont été fixées en 1812 au traité de Bucarest.

À partir de l’annexion, les Russes considéreront que la Bessarabie doit devenir une terre russe et ils procèdent en plusieurs étapes. En 1816, l’autonomie de la Bessarabie est garantie , et le prince moldave Scarlat Sturdza est nommé gouverneur, mais il est destitué au bout d’un an, remplacé par des gouverneurs russes et l’autonomie est abolie en 1828.

A l’été 1917, pendant la révolution russe, la majorité de la population de Bessarabie (toutes ethnies confondues), élit des députés à un Parlement (le Sfatul Țării), qui déclare l’autonomie, puis l’indépendance de la Bessarabie sous le nom de République démocratique moldave. En mars 1918 elle s’unit au royaume de Roumanie.

En 1940, à la suite du pacte germano-soviétique, la Roumanie est contrainte de céder la Bessarabie à l’Union soviétique, qui en fait sa république socialiste soviétique moldave. La RSS de Moldavie déclare son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique en août 1991 et est admise à l’Organisation des Nations Unies en mars 1992.

La Moldavie est actuellement une république parlementaire.

Sources


Un commentaire sur “4 – De la Bessarabie à la Moldavie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer