Erreur

Cette semaine recherchons les erreurs de nos ancêtres. Il m’a fallu remonter jusqu’en 1858 pour trouver le sujet de mon article de cette semaine.

Pierre Thiebaux, qui n’est pas mon ancêtre direct, mais le frère de mon sosa 122, soit mon ascendant à la 6ème génération, a été condamné à de la prison.

Il a été incarcéré à la maison centrale de Poissy, le 30 août 1858, pour 4 ans. Il a commis l’erreur de contrefaire des documents, ce qui lui a valu une condamnation pour usage de faux en écriture. Ce passage par la prison me permet de connaître un peu plus Pierre, grâce au registre d’écrou.

Source : Registre d’écrou AD 78 – 2Y1 95 p.87

J’apprend donc qu’il a 30 ans en 1858, et qu’il est né à Damvilliers dans la Meuse. Cette information me permet de retrouver son acte de naissance. Il exerce la profession de charpentier à Auteuil.

Les prisonniers faisaient l’objet d’une description précise. Pierre mesurait 1,70m. Son visage ovale était encadré par une chevelure noire. Il avait le teint coloré. Une bouche et un nez moyen, et des yeux gris bleu. Et il avait un tatouage au bras gauche, une femme dans une rose. Un grand romantique peut-être.

Le 22 juillet 1862 il est libéré.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer